Les valeurs que nous voulons développer chez l’enfant

Respect de soi et créativité

Chaque enfant est unique et riche de possibilités.  Son bien-être est une priorité.

L’école crée un cadre sécurisant pour donner à l’enfant les moyens :

  • D’apprendre à mieux se connaître : être bien dans son corps, reconnaître ses besoins, ses qualités, ses limites, ses capacités et ses sentiments
  • D’exprimer librement ce qu’il ressent par des activités créatives dans les domaines intellectuel, affectif, artistique, graphique, verbal et corporel
  • De découvrir le sens du beau, de faire faire place au rêve, à l’imaginaire, à la fantaisie, à l’humour

Respect de l'autre

L’école est un lieu de collectivité où la diversité est valorisée et représente une force qui enrichit le groupe.  Découvrir ces différences, les accepter, les exploiter, amène les enfants à devenir ouverts, curieux, tolérants, à s’ouvrir au monde, à d’autres modes de vie et de culture.

Dans les conflits et les situations de manque de respect, les enfants apprennent

  • À reconnaître les problèmes, leurs manquements ou leurs torts, leur colère ou leur douleur, à les mettre en mots, à chercher des solutions
  • À demander pardon ou donner son pardon pour rétablir des relations sereines

Solidarité

Tous partenaires, la solidarité est vécue à tous les niveaux : entre enseignantes, parents, P.O.  et les enfants sont au centre de ce courant.

Il vit dans un groupe dans lequel il construit sa place, où il est reconnu et apprend à agir en fonction des autres et petit à petit en collaboration avec eux.

Les décisions concernant la vie de la classe et son organisation sont prises en commun : l’enfant y prend des responsabilités et apprend à s’engager.


Intériorité

Face à un monde trépidant, à l’activité intense de la classe, au débordement d’énergie des enfants, nous voulons privilégier des moments pour se recentrer, être à l’écoute de soi et du silence intérieur, avoir le temps de prendre conscience des valeurs et de les intégrer.

Former à être un acteur de la vie sociale

L’école est une mini société dans laquelle nous avons la volonté :

  • D’éduquer à des pratiques démocratiques
  • De construire le sens des valeurs
  • De rendre les enfants conscients qu’ils peuvent agir sur leur environnement, en participant activement à tous les moments de la vie de la classe, en se mettant en projet dans le cadre du village ou avec d’autres partenaires extérieurs

Former des enfants acteurs de leurs apprentissages

Le savoir ne se transmet pas, il se construit.

Lors des activités, l’enfant est actif, en recherche, émet des hypothèses, confronte son point de vue avec celui des autres, recherche des informations, interroge l’adulte, réfléchit, expérimente, recommence…  L’école met à sa disposition des situations et des outils pour répondre à cette soif de découverte, pour que chacun s’approprie les apprentissages fondamentaux.