Le libre choix des activités et le respect de leur rythme personnel tout en découvrant la vie collective

A leur arrivée, les petits sont accueillis chaleureusement dans leur classe pour jouer librement, raconter leurs joies et soucis, faire un gros (ou petit) câlin, saluer leurs copains.

Ils se rassemblent ensuite au salon pour se dire bonjour, chanter, échanger, faire les plans de la journée…

 

Plusieurs activités sont proposées de front et les petits ont le choix de participer à celles qu’ils préfèrent, en fonction de leur besoin du moment et petit à petit, ils en découvrent de nouvelles : jeux libres, coin psychomotricité, peinture, déguisements, collages, activités graphiques, créatives…

Une grand place est consacrée à l’apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne : apprendre à aller seul aux toilettes, à se moucher, se laver les mains, mettre son manteau, servir à boire…

La participation à différentes charges leur est demandée, comme installer les gobelets pour la collation, choisir l’histoire, les chansons, tri des déchets, vider les déchets au compost, sonner la cloche…

 

Après le repas de midi où ils dévorent à belles dents le repas collectif, les enfants se couchent sur des petits matelas, éventuellement avec leur doudou ou leur tutte, pour ce moment important de calme qu’est la sieste.

 Tout au long de la journée,  des moments de regroupement sont organisés pour chanter, papoter, écouter des histoires, consulter le calendrier…