Une journée chez les grands

Accueil en classe : les grandes retrouvailles, les petits secrets, un moment cocoon ou déjà de grandes constructions, les enfants se retrouvent, nous parlent, papotent, jouent ou rêvent…

A 9H, c’est le rassemblement des troupes pour  chanter, raconter une petite anecdote, découvrir une surprise, regarder le calendrier et se mettre en projet pour la journée.

Des ateliers variés se mettent en place : le coin peinture est pris d’assaut par quelques artistes, du graphisme ou un collage est proposé, un petit défi mathématique demande toute l’attention pour être dessiné, un atelier cuisine de temps en temps…

Des enfants terminent leur masque en papier mâché.  A l’atelier modelage, on laisse libre cours à son imagination en manipulant la terre avec plaisir.

Un autre jour, c’est autour de l’eau, des graines, de la balance, d’une plante ou des aimants, que différents ateliers d’observation ou d’expérience vont se construire.

Les résultats seront dessinés ou photographiés pour le livre de vie de la classe.

Cet après-midi, les enfants choisissent entre l’atelier relaxation-yoga, une séance de musique ou la réalisation d’une fresque.

 

Des moments de regroupement sont organisés pour évaluer le travail réalisé, regarder les différentes productions, en discuter, donner son avis, réfléchir au processus de travail, et aussi régler parfois les petits problèmes de vie en société rencontrés durant les activités : mettre en paroles ce qu’on a vécu, le confronter aux autres pour construire de bonnes relations avec tous, c’est un apprentissage essentiel !

Il y a le jour de bricolage, l’après-midi piscine, les séances de psychomotricité, les jeux collectifs, les histoires et la réalisation de tous nos projets !

Place aussi à l’improvisation : et si nous allions promener tous ensemble à la découverte du printemps ?

Bref la vie est bien remplie dans une journée d’école et l’important, c’est d’avoir fait de bonnes expériences et d’y avoir trouvé du plaisir, avec les autres.